La domotique est actuellement en plein essor. Le processus de fonctionnement repose sur l’automatisation de nombreux matériels se trouvant dans la maison. Pour fonctionner, les différents appareils connectés doivent communiquer entre eux, d’où la nécessité d’apprendre des langages informatiques. Ces derniers existent en de nombreux choix.
Le ZigBee
Le ZigBee s’agit d’un protocole de communication sans fil qui présente une grande efficacité. Ce langage informatique promet un excellent transfert de données d’un point à un autre. C’est un protocole de communication qui permet à 2 applications domotiques incompatibles de favoriser la communication. En principe, le ZigBee se spécialise dans le transfert de données grâce à ce qu’on appelle le » Mesh Structure » ou structure maillée. C’est de cette manière que chaque point de réseau est à la fois un émetteur et un récepteur.
Sachez que la technologie ZigBee Alliance a développé un récent protocole de communication qui est le Matter. Celui-ci assure la relation entre le Smart home ainsi que les distributeurs d’électricité et d’eau. Bien évidemment, son usage nécessite une certaine maîtrise.
Pour que le ZigBee puisse mettre en avant une efficacité, il est nécessaire de maîtriser son usage. Pour ce faire, vous devez apprendre ce protocole de communication. Heureusement que de nombreuses solutions s’offrent à vous. Soit vous apprenez sur Internet, soit vous suivez un cours avec un connaisseur en la matière.
Z-Wave
Vous l’aurez compris, le langage informatique de la domotique existe en de nombreux choix. Parmi ceux-là, vous avez Z-Wave qui reste le principal concurrent le ZigBee. Choisir ce protocole de communication de domotique, c’est d’assurer l’efficacité de la transmission des données. Il s’occupe également de bon langage en créant sa 7e couche.
Pourtant, son usage nécessite la possession d’une licence qui est délivrée par Sigma Designs. C’est la raison pour laquelle elle se fait rare en Hexagone. Néanmoins, son efficacité est prouvée que l’entreprise Orange l’utilise comme étant le protocole de communication de son système domotique Homelive.
Comme toute chose, le Z-wave présente ses faiblesses. Effectivement, l’ajout d’un appareil Z-wave non-Orange au système Homelive. Malgré le fait d’être reconnu, ceci ne peut pas être exploité en totalité.
KNX
Le protocole KNX, conçu en 1990, est la technologie qui a pour principal rôle de faire connecter les différents usages d’une maison. Il est connu pour favoriser un contrôle à la fois précis et réactif en ce qui concerne les systèmes internes. Son principe de fonctionnement se base sur un bus de communication qui permet de connecter tous les modules utilisés.
Le KNX est utilisé pour de nombreuses raisons comme :
- La surveillance
- La gestion énergétique
- L’utilisation des appareils ménagers
- Le comptage à distance
Comme il s’agit d’un protocole de communication sans fil, il est facile d’usage et d’installation. Aucun câblage n’est à réaliser. En plus de cela, il présente une bonne compatibilité avec d’autres systèmes internes. C’est le cas des réseaux IP et téléphoniques. Il en est de même pour les réseaux multimédias. À savoir que sa structure permet de modes de configuration différents sur un ordinateur.