Psychologie du marketing, comprendre vos clients pour vendre

Quelle est la part de la psychologie dans le marketing ?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que dans le marketing qui fonctionne vraiment, la psychologie est (presque) tout.

Après tout, vous savez déjà combien il est important pour votre entreprise de connaître vos clients idéaux. Nous en avons parlé à maintes reprises dans LG et de ses effets extraordinaires sur les stratégies de marketing en ligne. Plus vous en savez sur les goûts de votre groupe cible idéal, plus vos chances de réaliser une vente augmentent de manière exponentielle.

En fait, il serait plus correct de parler de gagner le client plutôt que de conclure la vente, car connaître son public ne signifie pas seulement réaliser une vente occasionnelle, mais aussi convertir des clients potentiels en nouveaux clients et les fidéliser.

On ne peut pas se passer d’un peu de psychologie du marketing pour atteindre un objectif aussi important.

La perception, la motivation, la personnalité et les émotions

Des recherches approfondies sur la psychologie des consommateurs ont montré qu’il existe des aspects apparemment cachés qui influencent l’implication des consommateurs et la façon dont ils prennent des décisions lorsqu’il s’agit d’acheter quelque chose.

Cette thèse combine les théories psychologiques et les stratégies de marketing pour les réunir dans ce que nous appellerons la psychologie du consommateur. Une psychologie qui est influencée par des facteurs internes principalement psychologiques tels que :

  • Perception
  • A l’attention de
  • Interprétation

Pourquoi un utilisateur devrait-il acheter les produits et/ou services de mon entreprise et non ceux d’un de mes nombreux concurrents ? Ce n’est pas toujours le prix qui fait la différence, car la psychologie du marketing nous apprend que les influences internes qui influencent le comportement des consommateurs sont principalement les suivantes :

  • Perception individuelle
  • Apprendre
  • Mémoire
  • Personnalité
  • Emotions

Les stimuli qui entrent dans notre conscience ne sont pas traités objectivement. La signification du stimulus est interprétée différemment d’une personne à l’autre et est influencée par les préjugés, les besoins et les expériences uniques. Pour qu’un entrepreneur puisse communiquer efficacement le message de sa marque ou de son produit au consommateur, il est important qu’il comprenne la nature de la perception. Le traitement de l’information est un processus par lequel les stimuli sont perçus, transformés en informations significatives et ensuite stockés dans notre mémoire (comme s’il s’agissait d’un disque dur).

Le processus commence par l’exposition qui se produit lorsqu’un stimulus tel qu’une annonce entraîne une réponse immédiate des récepteurs sensoriels (par exemple la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher, etc.). Nous traitons les données brutes, mais la perception se concentre sur ce qu’un individu ressent avec ces sensations et sur la signification qu’il leur attribue.

Mais chacun d’entre nous a sa propre histoire, son expérience et ses antécédents culturels, ce sont donc des éléments subjectifs. Si vous voulez séduire votre client potentiel, il est essentiel que le message que vous essayez de faire passer soit présenté très clairement afin que le consommateur ne l’interprète pas mal.

Quelles études de psychologie du marketing

psychologie du marketing cerveau du consommateur
Le comportement des consommateurs en matière de marketing concerne, d’une part, les processus individuels et collectifs relatifs à la sélection, l’achat, l’utilisation, l’échange de services, de produits, d’idées qui répondent aux besoins ou aux désirs des personnes et, d’autre part, l’impact de ces produits/services sur la vie quotidienne des personnes et le fonctionnement de la société.

Les thèmes spécifiques d’investigation dans l’étude de la psychologie du marketing :

la manière dont les processus de choix se déroulent au niveau individuel, familial et social
quels sont les processus cognitifs et émotionnels qui sont au premier plan
quelles variables environnementales et socioculturelles influencent les décisions
le rôle des motivations, des émotions, des représentations sociales, des croyances et des attitudes

La relation entre la consommation, l’identité et l’appartenance

Conquérir vos clients avec la pyramide des besoins de Maslow
Parmi les théories qui sous-tendent la psychologie du marketing, l’une des plus importantes est sans aucun doute la « pyramide des besoins » développée par le psychologue américain Abraham Maslow au milieu des années 1950.